Force Ouvrière Enseignement Privé
Force Ouvrière Enseignement Privé

Communiqués 2020-2021

17 novembre 2020 - Grenelle « Transformation des métiers de l’éducation » pour un plat de lentilles ?
Le SNFOEP, avec sa fédération la FNEC FP-FO et le SNFOLC, n’apporte aucune caution à la politique du ministre et entend continuer à informer les personnels sur ses projets afin d’en obtenir l’abandon.
2020-11-17-com-grenelle.pdf
Document Adobe Acrobat [817.7 KB]
1 novembre 2020 - Communiqué de presse unitaire : Face à l’impréparation du ministère, il faut défendre la santé des personnels et des élèves
Le nouveau protocole publié par le ministre, sans même prendre l’avis du CHSCTM, est une illusion de protection renforcée ! Rien sur la diminution des effectifs dans les classes ! Des solutions peu réalistes sont encore évoquées comme le non brassage par niveaux ou une salle par classe. Ce protocole ne répond ni à l’inquiétude, ni à la colère des personnels...
Communique-unitaire-2-novembre.pdf
Document Adobe Acrobat [523.1 KB]
1 novembre 2020 - Rentrée du 2 novembre : La colère des personnels est immense face à l’incurie du ministre
La colère des personnels est légitime ! Ils ne sont pas dupes des intentions du ministre quant à ses tentatives de remise en cause du statut et des missions qu’il voudrait figer dans le marbre de son Grenelle comme toutes ses contre-réformes.
Le SNFOEP appelle les personnels à se réunir dès le lundi 2 novembre, à établir leurs revendications et à discuter des moyens pour les faire aboutir.
Un préavis de grève à compter du 2 novembre est déposé.
2020-11-01-com-rentree-2-nov.pdf
Document Adobe Acrobat [860.7 KB]
17 octobre 2020 - Hommage à Samuel Paty
L’intolérance, l’obscurantisme, la barbarie se nourrissent de l’ignorance que les enseignants combattent par l’instruction publique et laïque.
Assassiner un professeur, s’attaquer à tout agent public, journaliste, dessinateur - au fait de vivre libre - est insupportable, s’est ainsi exprimé le secrétaire général de FO.
Hommage-Samuel-Paty.pdf
Document Adobe Acrobat [170.1 KB]
16 octobre 2020 - Retour de l’Etat d’urgence
FO met en garde : les salariés ne doivent en rien subir les conséquences de cette situation.
Pour FO le pouvoir d’achat des salaires, pensions et minimas sociaux demeure une préoccupation et une revendication légitime.
CP-FO-Retour-Etat-Urgence.pdf
Document Adobe Acrobat [168.6 KB]
15 octobre 2020 - « Grenelle » : Le ministre Blanquer confirme l’enfumage, La FNEC FP-FO réaffirme les revendications
La FNEC FP-FO revendique l’intégration des 49 points d’indice nets supplémentaire dans la grille de tous les personnels titulaires et 183 euros nets supplémentaires pour les contractuels, sans contrepartie, l’ouverture immédiate de négociations en vue d’un rattrapage de la perte de pouvoir d’achat subie depuis 2000, soit 20% d’augmentation de la valeur du point d’indice. La prime d’équipement informatique, indigente, ne doit pas substituer aux obligations de l’employeur dans le cadre du télétravail : mise à disposition du matériel, participation aux frais de connexion… Elle ne doit pas servir de prétexte à la généralisation du télé-enseignement ou du télétravail déréglementé.
20-10-14-Communique-FNEC-Grenelle.pdf
Document Adobe Acrobat [194.6 KB]
7 octobre 2020 - La Sécurité sociale fête ses 75 ans : préserver notre plus grande conquête sociale
Alors que se poursuit la « nouvelle solidarité entre l’Etat et la Sécurité sociale », qui consiste à transférer à l’Etat les excédents de la Sécu, un grand débat est plus que jamais nécessaire sur le rôle, la place et le financement de la protection sociale collective dans notre pays, et ce, sur la base des fondamentaux de la Sécurité sociale.
CP-FO-La-Secu-75-ans.pdf
Document Adobe Acrobat [219.5 KB]
7 septembre 2020 - Concours Covid 2020 : le ministre change les règles et impose un oral « de titularisation » Inacceptable ! Signez la pétition FO
La FNEC FP -FO appelle à tenir des réunions d’information syndicales dans les INSPÉ mais aussi dans les écoles, les collèges, lycées et universités, qui mettent à l’ordre du jour la revendication : Abandon de l’oral de titularisation, maintien du droit à la titularisation de tous les collègues, maintien du droit au statut et des droits statutaires pour tous !
20-09-03-Concours-petition.pdf
Document Adobe Acrobat [80.7 KB]
7 septembre 2020 - Évaluation et délivrance de contrat pour les lauréats des concours 2020
Le SNFOEP conteste le fait qu’un représentant des établissements privés sous contrat constitue la moitié de la commission. Quels seront vraiment les critères pris en compte ? Est-ce que la liberté de conscience sera respectée ? Qu’en sera-t-il de ceux qui en amont n’ont pas obtenu l’accord collégial ? Les enseignants sont des agents de droit public. Les chefs d’établissement ne sont pas leur employeur, ils n’ont pas à intervenir dans un concours de recrutement.
De plus le SNFOEP constate que le contenu disciplinaire devient presque anecdotique. C’est la mise en place de la nouvelle maquette des concours que nous combattons avec notre fédération, la FNEC FP FO.
2020-09-07-communique-concours.pdf
Document Adobe Acrobat [679.1 KB]
5 septembre 2020 - Revendications et questions sanitaires
Courrier du Secrétaire Général de la FNEC FP FO au Ministre de l’Education nationale
20-09-02-CP-JMB-revendications et questi[...]
Document Adobe Acrobat [130.6 KB]
5 septembre 2020 - La circulaire 6208-SG du premier ministre, en date du 1er septembre 2020
Circulaire6208-SG-du-1er-septembre-2020.[...]
Document Adobe Acrobat [156.0 KB]
5 septembre 2020 - Une simple circulaire qui ne répond pas aux revendications !
Une circulaire du premier ministre, en date du 1er septembre 2020, relative à la prise en compte, dans la fonction publique de l’Etat, de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 est supposée répondre aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les agents publics dans le contexte sanitaire que nous connaissons.
2020-09-02-COMMUNIQUE-FGF-FO.pdf
Document Adobe Acrobat [214.4 KB]
1° septembre 2020 - Communiqué de rentrée : Les revendications ne cessent pas !
2020-08-30-communique-rentree.pdf
Document Adobe Acrobat [637.2 KB]
1° septembre 2020 - Nouveau décret concernant les personnes vulnérables dans le contexte COVID
personnes_vulnerables_nouveau_decret_joe[...]
Document Adobe Acrobat [140.4 KB]
1° septembre 2020 - Le petit peuple OGEC n° 101
Pour les personnels OGEC, la valeur du point SEP, point de référence pour le calcul des salaires, restera donc inchangée pour cette année scolaire...
Le Petit Peuple OGEC-101.pdf
Document Adobe Acrobat [58.9 KB]
27 août 2020 - Conférence de presse du Premier ministre : La réaction de FO
Alors que le chômage et le sous-emploi (emplois précaires et à temps partiel imposé) atteignent des niveaux records, FO dénonce l’incitation au « travailler plus » soit en remettant en cause la durée légale du travail de 35 heures soit en reculant l’âge de départ à la retraite, et réaffirme sa position pour l’abandon de la réforme de l’assurance chômage comme du projet de système universel de retraite par points. L’urgence pour FO est de s’assurer du droit à un véritable emploi à temps plein pour toutes et tous à égalité.
CP-Premier-ministre-reaction-FO.pdf
Document Adobe Acrobat [177.3 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SNFOEP - FO Enseignement Privé - 2020